Yaboumba Jr

Yaboumba est une association créée par le vétérinaire Norin Chai qui s’intéresse à l'étude de la Faune Sauvage et exotique.

Le club Yaboumba Junior est présent dans les quatre écoles vétérinaires françaises (et à Liège) et permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans l'univers de la Faune Sauvage et des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ou bien de le leur faire découvrir !

Géré par des étudiants passionnés et motivés, le club propose de nombreuses activités à la fois pratiques et théoriques :

• Des conférences pendant lesquelles les intervenants, des vétérinaires ou des biologistes de renommée dans la plupart des cas, nous présentent des sujets divers et variés (de la manière de changer le monde en tant que vétérinaire faune sauvage à la chirurgie des NAC en passant par la présentation de thèmes plus précis comme l’orthopédie ou l’ophtalmologie) le tout adapté à tous les étudiants. Ces conférences se terminent toujours sur un buffet convivial pour pouvoir discuter avec le(s) conférencier(s) !

• Des tables rondes, durant lesquelles les étudiants présentent eux-mêmes un sujet leur tenant à cœur ou bien sur leurs expériences ou leurs stages (des reptiles aux mammifères marins en passant par les oiseaux et les rongeurs, tout y passe !).

• Des TP abordant des gestes techniques se rapportant aux NAC et à la Faune Sauvage (téléanesthésie, contention, dentisterie, endoscopie, coproscopie, autopsie …). Il y en a pour tous les niveaux, de la première à la cinquième année ! Le tout en partenariat avec la Clinique Nac et Faune Sauvage de l'école, ou encore avec le zoo African Safari par exemple.

• Des activités de terrain : visites de parcs zoologiques (African Safari à Plaisance-du-Touch, la réserve Africaine de Sigean...) avec les vétérinaires responsables, capture et étude de chevreuils en partenariat avec l’INRA...

• Le symposium Ensemble pour la Biodiversité : au programme une journée complète avec l'intervention de vétérinaires (Baptiste Chenet en 2016, Marc Artois en 2018) et chercheurs autour du sujet sensible qu'est la biodiversité et sur les travaux menés pour la conserver. Pour l'édition 2020, un partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse devrait être formé ! N'hésitez pas à nous rejoindre pour nous aider à améliorer son organisation ! Plus d'infos sur notre site.

• Tous les ans, les membres ont la possibilité de participer au congrès Yaboumba Junior organisé tour à tour sur chacune des écoles vétérinaires (Toulouse, Alfort, Liège, Lyon, Nantes) afin de rencontrer des intervenants renommés de la profession et d’approfondir leurs connaissances. En 2020 ce sera l'occasion de visiter la Belgique, puisque le congrès se tiendra à Liège !​​

• Les adhérents ont la possibilité de participer à d'autres congrès comme le congrès ICARE ou le congrès Yaboumba World selon les années.

• D'autres activités comme des dégustations ou des balades touristiques accompagneront les visites !

La cotisation annuelle est de 5€ ! Les cotisations nous permettent d'organiser les visites zoologiques, d'organiser les conférences lorsque l'on ne trouve pas de sponsor (transport et logement du conférencier, préparation du buffet...), acheter du matériel pour les TP ou financer de nouveaux projets. Chaque année la préchauffe du club permet également de récolter de l'argent pour pouvoir organiser plus d'activités !

Être adhérent vous permet de participer à toutes les activités que nous organisons, rejoignez-nous vite !

Ajoutez-nous sur Facebook et rejoignez aussi le groupe Facebook du club pour suivre toutes nos actualités !