IVSA

International Veterinary Student Association

L’IVSA (International Veterinary Students’ Association) est le club qui te permettra de partir à l’autre bout du monde dans le cadre d’échanges avec d’autres écoles vétérinaires partout sur Terre, mais aussi de symposiums, congrès, etc...​

Des étudiants de l’ENVT se sont déjà envolés au Pérou, Afrique du Sud, Pologne et Corée du Sud pour vivre des expériences inoubliables en l'espace d'à peine 2 ans.

Le “Winter Event South Korea” a lieu tous les ans au mois de janvier. Tu pourras donc peut-être y participer ! Cet évènement, organisé par l’IVSA Corée du Sud, invite toutes les IVSA du monde à venir découvrir leur pays et leur culture pendant une semaine. Tu rencontreras donc non seulement des sud-coréens mais aussi des étudiants de pleins d’autres nationalités ! Au programme : visites de quelques villes et de cliniques vétérinaires, activités comme le sauna coréen, patinoire, shopping, karaoké et bien d’autres encore ! L’accueil des coréens est très chaleureux malgré une image très réservée que l'on peut avoir d’eux.

Concernant l’Afrique du Sud, il s’agissait d’un échange, donc les sud-africains sont aussi venus chez nous. Lors de leur venue nous avons entre autres réalisé un TP de contention des NACs, de l'aviron ou encore visite d'Albi. Et quand ce fut à notre tour d’y aller de très nombreuses activités ont été réalisées, telles qu’endormir et déplacer une dizaine de lions, apprendre à tirer des fléchettes anesthésiantes, voir des baleines, faire un vol en hélicoptère au-dessus de la savane, vacciner les vaches des bidonvilles, aller en safari au parc Kruger, etc...

Les péruviens ont eu la chance d'aller à la Halle de la Machine de Toulouse, de faire un atelier de cuisine français et beaucoup d'autres activités. Au Pérou, les étudiants ont fait beaucoup de visites de zoo et refuges, ils ont appris la contention d'un lama et comment lui faire des injections, ils ont assistés à la chirurgie d'un ocelot, ont fait du surf et du buggy sur le sable dans le désert Ica, sont allés voir un lac à plus de 3000m d'altitude et bien d'autres choses.

Avec la Pologne ce fut également un échange inoubliable : lors de leur venue nous avons fait entre autre un TP d'analyse de frottis sanguins et une visite d'élevage de veaux sous la mère. En retour, lors du voyage en Pologne les 8 étudiantes toulousaines ont pu participer à un match de Quidditch, échanger avec des chercheurs de l'université sur leurs travaux (entre autre sur le tissu neuronal du tube digestif et sur la génétique du poisson zèbre), découvrir la gastronomie polonaise, faire du pédalo sur un lac polonais célèbre ou encore manipuler les nombreuses races de chèvres du troupeau pédagogique de l'école.

Tous les étudiants sont d'accord pour dire qu'un échange permet de visiter un pays d'une façon beaucoup plus intéressante qu'un voyage touristique normal !

Dans tous les cas c’est bien-sûr aussi l’occasion de se créer un réseau de contacts et d’amis à travers le monde ! Et si cela te tente tu peux en profiter pour rester un peu plus longtemps dans ces pays pour les visiter par toi-même.

Faire partie de cette association te permettra aussi d’améliorer ton CV car l’IVSA est une association très importante dans toutes les écoles vétérinaires mondiales ! En fonction du pays tu t’amélioreras également en langue, notamment si tu t'inscris au réseau de correspondance à l’international, et cela te permettra d’accéder à une banque de données de lieux de stage à l’étranger. L’association s’occupe aussi des Erasmus et de leur intégration dans l’école.

Tu auras donc compris que si tu veux t’ouvrir à l’étranger et vivre des expériences incroyables c’est l’assoc’ où il faut adhérer !

​Et enfin, quelques liens pour vous tenir au courant de l'actualité de l'IVSA en France, et une vidéo du congrès 2017 !