Handi’chiens

HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle voit le jour en 1989 et sera reconnue d’utilité publique par décret le 7 mars 2012.

L’association a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 « commandes », un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte,  une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

Les chiens sont pré éduqués pendant 16 mois par des familles d'accueil puis terminent leur formation dans un centre d'éducation. C'est pendant ce passage au centre que se dessine l'orientation du chien (assistance auprès de personnes à mobilité réduite ou pour personnes épileptiques,  éveil auprès d'enfants autistes ou polyhandicapés, accompagnement social dans une structure)

Les étudiants qui le souhaitent peuvent devenir famille d'accueil et contribuer à la formation d'un chiot de 2 mois jusqu'à ses 18 mois.
Cela nécessite une participation régulière à des cours, en général le samedi matin.