Basket masculin : les Phenix

Phenix

Pourquoi les Phenix ?

Depuis 2008, le basket avait disparu de la liste des sports universitaires de l’ENVT ... Puis une bande de poulots, rapidement devenue une bande de potes, a mis fin à cette anomalie en relançant l’ENVT sur les parquets universitaires ! Et c’est ainsi qu’une équipe de basket put renaître de ses cendres, à l’image du Phénix. Voilà pour la petite histoire…

Mais concrètement les Phenix, c’est quoi ?

Les Phenix sont nés d’une bande de potes et comptent bien le rester. Au-delà du fait d’être une équipe de basket, il existe une volonté permanente de souder un groupe au sein duquel chacun fait les efforts pour son partenaire de façon spontanée. Les matchs comme les entraînements doivent être une source de plaisir et d’investissement. C’est en cela que réside la force de cette équipe. Allier bonne humeur permanente et sérieux. On vous promet que les deux ne sont pas incompatibles, loin de là ! Donc si tu as la patate et la motivation, ce club est fait pour toi !

Comment s’organisent les entraînements ?

L’unique entraînement de la semaine, en commun avec l’équipe féminine, a lieu le lundi de 20:00 à 22:00 au gymnase de Saint Martin du Touch. Le départ s’effectue au cercle à 19h45 de façon à optimiser l’usage de ce créneau. Pour utiliser au mieux le terrain, la séance est séparée en plusieurs phases alternant physique, technique et collectif.

De temps en temps des entraînements surnuméraires seront proposés que ce soit au city sur le campus de l'ENVT ou à la Hoops Factory à 10 minutes de l'école.

A quel niveau évolue cette équipe ?

Avec un bon niveau depuis sa création en 2010 et une quatrième place en championnat universitaire niveau Excellence, l’équipe souhaite commencer la saison 2019-2020 au niveau Honneur afin de rendre accessible à quiconque l’envie de découvrir ou redécouvrir ce sport, même en compétition. L’équipe ne cesse de progresser, et garde cette volonté grâce à un investissement à chaque entraînement, semaine de match ou non. Le basket est un jeu et doit le rester, d’autant plus dans un cadre universitaire ! Donc n’hésitez pas à nous rejoindre ;)

« Le basket à Toulouse, ville de Rugby ? Pas de place pour ce sport de fiottes !! » Que répondre à cela ?

On a souvent eu le droit à ce genre de remarques… On pourrait juste se contenter de répondre que plusieurs Phenix sont des rugbymen et que le VRC compte sur eux. On pourrait ajouter que l'ancien coach de l’équipe de rugby a été l’un des nôtres et que lui comme nous gardons un très bon souvenir de son passage (qui lui a d’ailleurs fait changer sa vision de notre sport !). Et enfin, nous invitons tous ceux qui pensent cela à venir essayer ne serait-ce qu’une fois en vous donnant au préalable ce conseil : « Profitez du weekend précédent pour recharger vos batteries, vous en aurez besoin. »

Le palmarès du club ?

2018-2019 : 4e du championnat Excellence

2017-2018 : Champion Honneur

2015-2016 : 3e du championnat Honneur

2011-2012 : 3e du championnat Honneur

2010-2011 : Champion Promotion-Honneur

Les objectifs du club ?

Pour un club comme le nôtre, l’idée première est avant tout de rendre le basketball attractif, et que chacun profite au mieux des joies de ce magnifique sport. Ce club est plein de joueurs de potentiel, qui ont la volonté de progresser chaque semaine. N’hésitez pas à rejoindre l’aventure ! Peu importe votre niveau, si vous avez la volonté de progresser au milieu d’une bande de potes, vous avez votre place dans notre collectif !