AFSa

L'AFSa – Agir pour la Faune Sauvage - est une association loi de 1901, créée sur l’initiative de trois étudiants : Laurie Berthomieu, Julie Hoarau et Quentin Le Squeren. Elle a vu le jour le 2 Novembre 2017, s’est depuis bien développée et continue aujourd’hui de grandir. L’objectif premier de l’AFSa est de soutenir les structures qui accueillent, soignent, réhabilitent et relâchent les animaux sauvages en détresse. Aujourd'hui, le Centre de Soins de la faune sauvage de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse est le principal partenaire.

Pour cela, les membres de l’association apportent un soutien matériel et humain à travers différentes missions :

• Approvisionnement
    • Collecte alimentaire (fruits et légumes invendus dans les grandes surfaces)
    • Opération Caddie pour récolter des dons de clients d’une animalerie
  • Communication
    • Communication avec les personnes ayant secouru des animaux (demande de nouvelles par mail)
    • Sensibilisation du grand public sur les enjeux liés à la faune sauvage locale (via l’organisation d’événements, l’écriture d’articles, une page Facebook, un compte Instagram)
    • Formation d’une banque de photos d’animaux prises au Centre de Soins
  • Aide au Centre de Soins de l’ENVT
    • Participation aux soins apportés aux animaux du Centre de Soins
    • Participation à des travaux d’entretien ou de rénovation (volières, perchoirs, boxes)

La cotisation annuelle est de 5 euros.

Alors si tu es intéressé(e) par la faune sauvage autochtone, si tu souhaites participer aux soins pour apprendre les premiers gestes avant de commencer les cliniques, si tu veux faire une bonne action en sauvant des bébés hérissons et martinets, ou si tu veux juste assister aux réunions suivies d’un fat repas convivial, n’hésite pas et rejoins-nous !