Club Oenologie

Amis des bonnes choses, bienvenue au Club Œnologie de l’école vétérinaire de Toulouse. Si vous aimez le bon vin et les ambiances conviviales alors ce club est fait pour vous ! Vous pourrez déguster nombreuses bouteilles d’ici et d’ailleurs au cours de nos soirées dégustation et sorties. Alors, n’hésitez pas à venir y faire un tour !

• Les soirées dégustation : Ce sont des repas durant lesquels nous nous réunissons pour déguster plusieurs vins regroupés autour d’un thème. Ces thèmes sont variés et changent à chaque soirée (pour le moment ;) ). Par exemple, nous avons pu faire l’an dernier « Le tour de France des vins Blancs », « Les vins d’ici et d’ailleurs », et encore avant « Les cépages du Bordelais »… Ces repas sont payants (aux alentours de 10 euros) et sont encadrés soit par les responsables du club ou par un œnologue professionnel. Ces soirées ont pour but de faire découvrir des bouteilles aux participants et d’apprendre à déguster un vin à ceux qui nous rejoignent pour la première fois. Nous essayons d’organiser une soirée par mois, nous garantissons une soirée tous les 2 mois.

• La soirée d’initiation à la dégustation : Il s’agit de la première soirée organisée dans l’année par le club (fin septembre début octobre). Cette soirée permet aux non-initiés à apprendre les bases de la dégustation et aux initiés à continuer à travailler leur palais et leur nez. Les bouteilles choisies n’ont pas de thématique particulière mais cherchent à couvrir le mieux possible le panel des bouteilles existantes. Ces soirées sont toujours encadrées par des professionnels de la dégustation. Rassurez-vous ce n’est parce que vous ne participez pas à celle-ci que vous ne pouvez pas profiter du club ! Et vous affuterez vos sens à chaque dégustation.

• Les soirées d’achats : Ce sont  des soirées de dégustation  organisées par des caves ou des producteurs qui veulent mettre en avant leur gamme de produits. Les représentants proposent une dégustation gratuite ayant lieu à l’école et laissent à la fin la possibilité d’acheter ou de commander les vins proposés. Ces soirées sont intéressantes car elles permettent de promouvoir des vins de bonnes qualité et peu connus. Ce fût le cas en 2015 avec « Le cellier des Templiers » qui proposait des vins de Banyuls et de Collioure. Ces soirées sont idéales pour se faire une cave ou bien trouver des cadeaux pour ses proches.

• Les visites de caves : Nous mettons en place, au moins une fois par an, une sortie à l’extérieur, pour visiter des caves, découvrir les cultures et les systèmes d’élaboration du vin de différents viticulteurs, nous familiariser avec le terroir et rencontrer des gens qui nous enrichissent de leur savoir et savoir-faire. Ces sorties se font sur la journée ou durant le week-end selon la distance du vignoble. Les producteurs proposent souvent une dégustation gratuite de leur production à la fin de la visite de leur domaine et nous présentent également leurs productions en vente. La visite de cave permet aussi de découvrir la région et d’en profiter pour se faire un bon restaurant.

En 2015 nous avons visité le domaine « Château de la Combelle » à Cordes-sur-Ciel (plus beau village de France), nous avons pu en profiter pour faire des achats. Nous avons ensuite visité le village de Cordes-sur-Ciel et déjeuner dans un restaurant médiéval, original, convivial et fort bon. Le club œnologie a pu financer une partie du repas, les participants n’ont donc eu à payer que 12€ pour manger.

• Président : Antoine CAPELLO

• Trésorier: Damien BANULS