L’Association Vétérinaire Equine Française junior est un club à visée pédagogique sur la médecine des équidés.

Pour cela, de nombreuses conférences sont organisées chaque année, sur des thèmes divers et variés. Des mises en pratique au travers de séances de TP (maréchalerie, endurance, …) sont organisées, ainsi que la participation à deux congrès par an (congrès AVEF et congrès AVEF junior). Des sorties découvertes sont aussi prévues au cours de l’année, comme par exemple la visite de l’hippodrome de Toulouse, de haras etc... De plus, le club a une visée de formation sur le terrain, au travers des participations des membres en tant que vétérinaire contrôleur sur les courses d’endurance. Ils sont formés à réaliser un examen clinique et un examen locomoteur.

Les activités qui ont été réalisées en 2018-2019 :

• Présentation des stages en équine par les étudiants

• Conférence maréchalerie par le maréchal Dan Tippets

• Conférence cas cliniques imagerie par le Dr Gabriel Cuevas

• Conférence phyto-aromathérapie vétérinaire par le Dr Isabelle Lussot-Kervern

• Conférence reproduction gestion de la jument de la saillie au poulinage par le Dr Ana Costa

• Conférence gestion de la clientèle équine par le Dr Maxime Birague

• Participation aux Etoiles de Pau (CCI****)

• Déplacement au congrès inter-AVEF Junior à Maisons-Alfort

• Participation à l’Equi meeting de maréchalerie à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur

• Participation à de nombreuses courses d’endurance

• TP saddle fitting