Association des Etudiants de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse  -  23 chemin des Capelles 31076 Toulouse CEDEX

webmaster.amicale.envt@gmail.com

 

© AE ENVT - Webmaster 2019-2020 : Anthony Giacomini

© Photographie - Club Photo ou Wix ou Libre

Liens utiles :          La Ronéo          Site Officiel          Plan de l'école          SOS Info          Je Suis Une Blatte

Le club Aqua vous propose de vous essayer à l'aquariophilie que vous soyez novice ou vétéran dans le domaine. En effet, la salle possède quelques 20 bacs contenant plus de 50 espèces de poissons différentes, certaines provenant de l'autre bout du monde. Venez donc apprendre à les connaitre, nourrir les goulus Xyphos ou le Chana carnivore, les espiègles combattants ou encore prendre soin des poissons du cercle. Le club s'occupe également de l'entretien des bassins extérieurs sur le campus.

Il réalise également des reproductions de poissons. Dans son histoire, il faut compter les Xyphos, les combattants (Béta), les Multis, les Apystos et les Scalaires !

 

Aussi, si vous n'avez pas de place chez vous, la salle du club Aqua à beaucoup de merveilles de la nature à vous offrir.

 

Ouvert : tous les midis en semaine

Contact aquario.envt@gmail.com

En savoir plus sur le club Aqua :

  • Maintenance en aquariums :

La maintenance en aquarium occupe une grande part dans les activités du club. De très nombreuses espèces y sont maintenues dont certaines assez rares. Le club Aqua dispose de sa propre salle, climatisée, dédiée aux aquariums. 25 bacs de 15 L à 650 L reproduisent tous les biotopes d’eau douce et d’eau saumâtre. Nous portons une grande attention au bien-être de nos pensionnaires, ainsi les paramètres physicochimiques de l’eau sont rigoureusement contrôlés. De nombreuses espèces de plantes sont entretenues pour garnir les aquariums. Le club dispose de son propre système de préparation d’eau par osmoseur. Dans le cadre des projets de développement durable, le club devrait se doter prochainement de systèmes de récupération de l’eau de pluie pour limiter notre consommation d’eau de conduite.

 

  • Maintenance en bassins :

Autre branche d’activité, le club Aqua réalise l’entretien des bassins de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et y maintient des espèces aquatiques adaptées (poissons, tortues, grenouilles). Les bassins d’ornement construis en 1964 ont été restaurés (étanchéité, système de filtration entièrement revu, disposition de roches et de plantes) par les membres du club pour devenir de magnifiques aquariums à ciel ouvert au cœur du campus, participant à l’image de l’Ecole. 

  1. Pour le bassin à tortues, le but serait de transformer ce bassin en bassin de convalescence pour les tortues apportées à la clinique des NAC. Les tortues de Floride actuellement dans le bassin seraient confiées dans un refuge spécialisé en Haute Garonne.

  2. Pour le bassin poissons de pharmacologie, le club veut continuer ses entretiens réguliers et éventuellement mettre quelques plantes en plus pour permettre une meilleure purification de l’eau.

  3. Pour le bassin du potager, le club porte une attention particulière à ce projet car il serait un endroit de détente pour tous et serait l’image d’un campus vert. Le but est d’y installer un grand nombre de plantes pour minimiser la filtration par pompe. Dans un second temps des poissons pourraient être introduits.

  4. Pour le bassin des amphis, comme dit précédemment, celui-ci n’est pas étanche et nous sommes en train de trouver des solutions pour le reboucher ainsi que des financements auprès de l’amicale des anciens élèves. Les personnes travaillant au laboratoire nous ont demandé s’il était possible d’améliorer le bassin du laboratoire médical. Cette rénovation ne devrait pas être compliquée sachant que le bassin est parfaitement étanche. Il suffirait de le remplir d’eau et de mettre des plantes en grande quantité pour qu’il soit filtré naturellement. Le club Aqua est très content de cette demande, cela prouve que nos travaux sur les autres bassins sont appréciés de tous.

 

  • Aquariologie et pathologie aquacole : Conférences et formation vétérinaire :

Filière vétérinaire oblige, le club porte un grand intérêt aux maladies des poissons et autres espèces aquatiques. C’est pourquoi nous réalisons des formations sur la pathologie. Nous assurons nous même les soins de nos pensionnaires. Nous accueillons aussi des conférenciers extérieurs.

Des sorties et visites sont également au programme pour les membres : piscicultures, aquariums publics, éleveurs grossistes et animaleries.

En 2014, le club aquariophile a créé de nombreux partenariats. En effet, celui-ci s’est ouvert à d’autres clubs de l’école : il a organisé une visite de pisciculture avec le club pêche dans les Pyrénées, et a pour projet d’aménager le bassin du potager en commun avec Vertvet’. Le club s’est aussi ouvert aux autres clubs aquariophiles de la région, à savoir le club aquariophile Blagnacais et le groupe aquariophile de Montauban, en visitant leurs salles et leurs installations.

De plus nous participons à des bourses aquariophiles : la bourse de Montauban en tant qu’exposant et la bourse de Blagnac en aidant à la préparation de la salle. Le club est aussi présent sur deux forums internet du monde aquariophile.

Enfin, le club a organisé plusieurs soirées abordant des thèmes de l’aquariophilie où les élèves de l’école et les membres du personnel et professeurs étaient conviés.

 

  • Audit d’installation :

Le club réalise à la demande une aide aux aquariophiles rencontrant des soucis dans la maintenance de leurs poissons. Reliant l’expertise de nos membres et la formation des futurs vétérinaires, nous étudions les cas à distance sur informations et photos. Si besoin, nous pouvons nous déplacer. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions et demander notre aide.

 

  • Reproduction :

La reproduction est un domaine d’intérêt particulier pour nos membres. Ainsi, nous maîtrisons les reproductions de nombreuses espèces :

- Ovovivipares (Guppy, Endlers, Platy, Xyphos)

- Cichlidés Nains Américains (Apistogramma, Ramirezi)

- Cichlidés Africains Malawi (Aulonocara)

- Betta splendens

- Ancistrus

- Poissons rouges

- Crevettes (red cherry)

D’autres reproductions sont en préparation pour les années à venir. Depuis cette année, nous expérimentons la reproduction dans des conditions proches de celles du milieu naturel en « poubellarium ».

 

  • Accueil de nouveaux pensionnaires :

En 2014, le club a accueilli de nouveaux poissons issus de différents biotopes :

- Un couple de Melanochromis cyanerhabdos maingano (F1 c’est à dire dont les parents étaient sauvages) Cichlidés du lac Malawi

- Un groupe de six scalaires, poissons phares de l’Amazonie

- Un couple de Pundamilia sp read head « Zue Island » Cichlidés du lac Victoria en Afrique, ce poisson est très rare et son biotope est menacé d’extinction

De plus, le club a lancé de nouveaux bacs :

- Un aquarium de 300L recréant un biotope du lac Tanganyika avec un couple de Julidochromis marlieri, un groupe de Neolamprologus multifasciatus, quatre Altolamprologus calvus

- Quatre aquariums de 13L qui hébergent des Betta splendens (ou Combattant) ce qui nous permet entre autre de faire de la reproduction

En plus de ces nouveaux pensionnaires, le club s’occupe toujours d’une quinzaine d’aquariums recréant des biotopes variés : Lac Malawi, Lac Tanganyika, Lac Victoria, Asie, Amazonie, Amérique Centrale, Afrique de l’Ouest, Australo-Guinéen.

Pour cela, des changements d’eau sont effectués régulièrement. Grâce à nos soins, nous arrivons à faire de la reproduction : de Xyphos, de Guppys, de Betta splendens, de scalaires. Ceci permet aux personnes non initiées de s’instruire sur les modalités de reproduction de ces espèces. Par ailleurs notons que la climatisation installée dans la salle depuis un an a permis d’améliorer les conditions de vie des poissons pendant l’été.

 

  • Récupération :

Le club aquariophile propose de récupérer les espèces aquatiques dont les gens ne peuvent plus assurer l’entretien. Ainsi, nous récupérons très régulièrement des poissons rouges et autres poissons d’eau froide à qui nous offrons une vie en bassin pour leur bien être. Les poissons exotiques rejoignent nos biotopes répartis dans nos 3 000 L d’eau douce. Pour permettre le fonctionnement du club dans les meilleures conditions, nous sommes toujours preneur de matériel aquariophile (pompe, chauffage, aquarium, éclairage, nourriture… ). Pour information, le club ne bénéficie que d’une subvention de l’Amicale des Elèves de l’ENVT d’un montant de 200 à 400 euros par an.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

  • Projets :

- Poursuivre le projet de rénovation des bassins

- Augmenter le nombre de formations et de conférences aquariophiles pour les étudiants vétérinaires mais aussi étendre le public à tous les aquariophiles toulousains.

- Améliorer encore nos installations et diversifier les espèces maintenues en préservant le bien-être de nos pensionnaires. 

 

  • Partenariats :

Le club aquariophile travaille en partenariat avec d’autres clubs et entreprises :

- L’animalerie AMAZONIE : fournisseur officiel et partenaire financier

- Le club VertVet et le comité Campus Vert qui se charge des projets d’aménagement du campus de l’ENVT.

- Le club Terrariophilie

 

  • Adhésion :

Le club est ouvert à tous les vétérinaires et étudiants vétérinaires. Pour les autres personnes, l’adhésion sera très probablement ouverte d’ici peu. L’adhésion est gratuite pour les membres de l’ENVT et coûte 10 euros pour les autres.

La participation au club aquariophile est libre. L’entretien se fait à partir d’un planning où chaque membre peut s’inscrire librement.